Actualités > CAMPAGNE ELECTRICITE PRUDENCE
Du Mardi 21 mars 2023 au Mercredi 20 mars 2024
CAMPAGNE ELECTRICITE PRUDENCE
NOUVELLE CAMPAGNE DE SENSIBILISATION SUR LES DANGERS DE L'ELECTRICITEUne nouvelle campagne de sensibilisation et d'information sur les risques aux abords des ouvrages électriques voit le jour, menée conjointement par Enedis (ex-ERDF) et RTE. Elle succède à la précédente « Sous les lignes, prudence » qui datait de 2012. Cette campagne intitulée « Electricité, prudence : gardons nos distances » s'adresse aux professionnels comme au grand public.
Cette campagne entièrement repensée communique, par le biais d'illustrations, sur les mesures de prudence à respecter en toutes situation et vise à poursuivre les actions de prévention entreprises précédemment en informant toujours mieux le public sur les précautions à prendre aux abords des ouvrages électriques : les transformateurs et les postes électriques, les lignes aériennes et souterraines, les coffrets électriques.
Les messages s'adressent aux publics dont les activités peuvent présenter des situations à risque : pêcheurs, agriculteurs, professionnels du secteur du bâtiment et des travaux publics, amateurs de sports aériens, bricoleurs, etc. Ils ont pour objet de rappeler l'ensemble des conseils de sécurité et les réflexes essentiels à avoir à proximité de ces ouvrages.
Un dépliant a été publié pour l'occasion, rassemblant ce qu'il faut retenir et des conseils simples à suivre. Cela commence par les loisirs présentant un risque, notamment tout ce qui est aérien : l'ULM, le deltaplane, l'aviation de tourisme, les activités nautiques à voile et même jusqu'au cerf-volant. Puis viennent les conseils aux pêcheurs à la ligne, avant d'arriver aux professionnels du BTP et aux utilisateurs d'engins, et jusqu'aux agriculteurs.
Ce dépliant donne aussi des indications sur les premières mesures à prendre en cas d'accident : interdire l'accès pour prévenir un autre accident, ne pas toucher les personnes concernées si elles sont encore en contact avec l'ouvrage électrique et appeler les secours. Le site dédié, électricité-prudence.fr, reprend aussi quelques conseils pour les uns et les autres, mais on espère vraiment qu'il s'enrichira : malgré une jolie image animée, il semble encore un peu squelettique.
Sources : Enedis, electricite-prudence